Le titre professionnel Coffreur bancheur et l’insertion professionnelle
Une des étapes essentielles en amont de la formation est le recrutement. Les centres s’appuient sur les Entreprises de travail temporaire, VIE et les GEIQ afin de sélectionner divers profils et faciliter l’insertion professionnelle. Chaque année, de nombreux candidats en insertion suivent la formation et sont embauchés par la suite au sein du Groupe.
Suivons de plus près deux centres CESAME :
Au CESAME Normandie Centre, la première promotion 2023 du titre professionnel Coffreur bancheur vient de se clôturer. Cette promotion est particulière puisque que la moitié des contrats a été portée en direct par les entités, à savoir Sogea Nord-Ouest et GTM Normandie Centre, et l’autre moitié a été portée par le GEIQ.
Chaque année, le centre a un taux de réussite de 100% parmi les stagiaires qui ont suivi tout le parcours. En 2023, 7 stagiaires sur 7 ont obtenu leur titre professionnel. Parmi eux :
- En 2023, 57% de stagiaires ont été embauchés à la suite de la formation
- En 2022 : 75% d’embauches dont un stagiaire qui a d’abord été pris en intérim en 2023 puis a été embauché
- En 2019 : 55% d’embauches
- En 2018 : 58% d’embauches
Virginie LEBRUMENT, Responsable de centre, explique qu’elle compte beaucoup sur le recrutement car l’objectif est de présenter, aux chantiers, des profils capables de réaliser tout le parcours et qui pourront entrer sur le marché du travail, dans un domaine qui leur plait.
Lors d’une campagne de recrutement, le centre fait d’abord appel au réseau des chefs de chantier et conducteurs travaux pour recruter (cooptation). En parallèle, VIE et le GEIQ font une première sélection de profils auprès des missions locales. Un job dating est ensuite organisé afin de rencontrer les candidats présélectionnés. Les candidats visitent le centre et assistent à une présentation du CESAME puis du métier de coffreur bancheur par Ahmed OUMAASSOU, le formateur métiers. Ce job dating permet également de s’entretenir individuellement avec les candidats et d’effectuer une seconde sélection. Enfin, les candidats sont présentés aux équipes chantier qui auront le dernier mot sur le recrutement des profils pour la formation.
Au CESAME Sud-Est, le recrutement est similaire. Le centre est accompagné par Adecco, agence d’intérim, et VIE. Adecco fait d’abord le sourcing. Le centre organise ensuite un speed dating où des binômes composés de maîtres bâtisseurs, de RRH, chargés de formation ou personnel CESAME reçoivent un par un, les candidats sélectionnés. Ce sont eux qui détermineront ceux qui suivront la formation.
La première promotion s’est clôturée en octobre 2022 avec un taux de réussite de 100% à l’examen sur les 6 stagiaires présentés. Certains ont également été embauchés dans le Groupe après la formation.
L’expérience est renouvelée cette année sur un titre professionnel qui se terminera en novembre 2023, toujours avec leur partenaire Adecco. Souhaitons leur bonne chance !